Accueil · Techno · 18 règles à considérer pour améliorer son efficacité sur les médias sociaux

à propos de l'auteur...

Frédéric Therrien

Frédéric Therrien
Conseiller principal en communication marketing chez Québec en Forme

Conseiller principal en communication marketing chez Québec en Forme et étudiant à la maîtrise en communication publique à l’Université Laval, Frédéric Therrien tient un blogue sur le marketing web, la publicité et les médias sociaux. Il blogue également sur Blogue Mauricie et organise des rencontres Yulbiz dédiées aux blogueurs de la Mauricie. Co-Fondateur de l'événement SUR LE WEB, Frédéric Therrien est aussi conférencier sur l’utilisation des médias sociaux en entreprise.

Articles similaires

2
nov.
2012

18 règles à considérer pour améliorer son efficacité sur les médias sociaux

par Frédéric Therrien

Voici une petite liste de 18 règles à considérer pour améliorer son efficacité sur les médias sociaux.

1. Aucun raccourci

Les médias sociaux nécessitent du temps, de l’énergie et de la créativité. C’est un engagement à long terme qui ne peut être considéré à la légère.

 

2. Contribution

Votre contribution doit avoir de la valeur aux yeux de votre communauté. Sinon pourquoi vous écouter plus qu’un autre ?

 

3. Pertinence

Si vous n’avez rien de pertinent à dire à votre audience, alors, taisez-vous. Les gens qui font du bruit inutile sont souvent ignorés.

 

4. L’expert

Pourquoi voudrait-on un conseil de quelqu’un qui ne sait pas? Si vous avez besoin d’en apprendre davantage sur un sujet avant de vous prononcer, alors foncez, mais soyez toujours soucieux de fournir des conseils pertinents à vos fans ou followers.

 

5. Activité & productivité

Le fait que vous êtes actif sur les médias sociaux ne veut pas dire pour autant que vous êtes productif. Vos activités doivent être arrimées à vos objectifs de productivité personnelle ou corporative.

 

6. Qualité & quantité

Soyez simple dans vos interventions. Offrez du contenu de qualité et assurez-vous qu’il arrive juste à point pour votre cible. Il faut être soucieux non pas de vos besoins, mais bien des leurs. Évitez le bruit des médias sociaux.

 

7. Éviter le « spam »

Ici je ne parle pas du délicieux jambon en canne, mais bien des marques qui ne font que de l’autopromotion. Parler uniquement de soit revient à se parler soi-même et honnêtement, qui cela intéresse?

 

8. Authenticité

Soyez authentique dans vos interventions. Si vous faites des bons coups, soulignez-les. Si on vous critique pour des erreurs commises, admettez les fautes et ajustez le tir.

 

9. Bidirectionnel

Les médias sociaux sont des outils qui permettent la communication bidirectionnelle. Vous seriez fous de vous en passer. Demander à une communauté son opinion sur des sujets, témoigne un grand respect de votre part et fournit en même temps de l’information très utile pour la suite vos activités.

 

10. Connexion & permission

Prenez le temps de construire votre relation de confiance avec vos fans avant de les submerger de toutes vos bonnes nouvelles.

 

11. S’adapter

Ce qui est « hot » aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Il faut donc rester à l’affût des tendances pour en faire profiter sa communauté. Cela dit, les vidéos de chats auront toujours la cote.

 

12. Accomplissement

Vos interventions sociales doivent être menées par une intention de conversion. Il faut mesurer son efficacité afin d’améliorer ses performances.

 

13. Les images

Une image vaut mille mots et une vidéo encore plus. Ne faites pas que dire, montrer également.

 

14. Followback

Si les gens prennent le temps de s’intéresser à vous, ayez la décence de faire la même chose.

 

15. Ouverture

Les gens ne sont pas toujours en accord avec vos propos. Qui le serait? Laissez ces gens s’exprimer et répondez de manière appropriée. Avoir une politique éditoriale des médias sociaux est essentiel. Elle rend légitimes vos interventions de censure lorsqu’elles sont nécessaires.

 

16. Long terme

Vous n’aurez pas de résultats instantanés. Ne perdez pas espoir après deux semaines d’activités. Allez chercher de l’expertise pour améliorer vos performances. Je peux vous filer quelques noms.

 

17. Bloguer

Oui, les personnes qui s’en sortent bien sur les médias sociaux ont généralement un blogue. Le blogue est, et demeure le ROI des médias sociaux. Il vous permet d’appliquer la majorité des règles énoncées ici haut.

 

18. Plaisir

Pour faire des médias sociaux, il faut aimer ça. C’est simple. Il faut souhaiter comprendre les interactions sociales numériques et s’évaluer constamment.

 

À vous de jouer !

Frédéric Therrien : www.frederictherrien.ca

Suivez-moi : 

Partager

Commentaires (8)

#1 écrit par savoircomprendre
04 novembre 2012 à 04 h 05

merci pour cette article très pertinent - bien utile en ces temps - j’applique déjà la majeure partie pas toujours facile en tout cas merci - excellent.

    Frédéric Therrien
    #2 écrit par Frédéric Therrien
    04 novembre 2012 à 06 h 36

    Merci :-)

#3 écrit par Gaëtan Daviau
05 novembre 2012 à 12 h 23

Voilà un propos juste, bref et précis Frédéric ! Mais j'aimerais comprendre un peu plus ce que tu entends par l'accomplissement au point 12 ? Que veux-tu dire par une intention de conversion ? Je veux m'assurer de mettre en pratique tous tes conseils correctement... Merci Frédéric.

    Frédéric Therrien
    #4 écrit par Frédéric Therrien
    05 novembre 2012 à 14 h 15

    En fonction de son créneau d'affaires, une conversion pourrait ressembler par exemple à une inscription à une infolettre, à l'achat d'un produit en ligne ou en magasin, à l’achat d’un billet pour un événement, etc. En gros, l’idée est que les objectifs de nos interventions et interactions sociales doivent être précis et mesurables. À bientôt!

#5 écrit par Philippe
06 novembre 2012 à 12 h 29

Un post qui évite...le bruit ! Tout est dit Merci Frédéric et à bientôt Philippe

#6 écrit par Charles
06 novembre 2012 à 17 h 27

un bon rappel, mais on peut ajouter l'humour (adéquate, pas les blagues carambar ^^)

#7 écrit par Gregory
10 novembre 2012 à 09 h 17

C est bien de parler blog quand on parle reseaux sociaux car ce sujet est trop souvent négligé

#8 écrit par référencement web
15 novembre 2012 à 01 h 48

Je tiens à accentuer ce qui a été annoncé en dernier point. En effet, il faut vraiment faire les choses avec amour, car sans cela, tout effort sera une peine perdue!

Les commentaires sont fermés.

Articles populaires
Suivez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre :