Accueil · Des pilotes de ligne made in Trois-Rivières

à propos de l'auteur...

Josiane Gagnon

Josiane Gagnon

1
mai.
2012

Des pilotes de ligne made in Trois-Rivières

par Josiane Gagnon

Saviez-vous que de nombreuses lignes aériennes internationales confient leurs avions à des pilotes qui ont suivi une partie de leur formation à Trois-Rivières? Depuis 1973, Nadeau Air Service a offert de l’enseignement à pas moins de 6000 pilotes privés et professionnels sur des avions monomoteurs et bimoteurs.

Après avoir acquis de l’expérience, certains ont poursuivi leur carrière chez de plus gros transporteurs, d’abord sur des avions à turbines d’une vingtaine de passagers, puis sur de gros porteurs. «En Europe, en Afrique, et même aux Émirats arabes unis, on retrouve des commandants de bord qui ont entrepris leur carrière ici », affirme Linda Nadeau, propriétaire avec son conjoint Michel de la petite entreprise située à l’aéroport de Trois-Rivières. Air Canada et Air Transat, entre autres, comptent parmi leur personnel d’anciens de ses élèves.

Il y a actuellement une pénurie de pilotes au niveau mondial, ajoute Mme Nadeau, ce qui laisse entrevoir de belles possibilités de carrière dans ce domaine.

Mais la dizaine d’avions que possède Nadeau Air Service ne servent pas qu’à la formation. Au quotidien, également, Mme Nadeau coordonne un service de vols nolisés, qui permet à des entreprises et des particuliers de se déplacer rapidement au Québec et même aux États-Unis. D’ailleurs, chez NAS, le Plan Nord engendre déjà des retombées bien réelles. « Régulièrement, nous transportons des consultants, des gens d’affaires et des travailleurs dans le Nord. Nous allons entre autres à Sept-Îles, à Baie-Comeau, à Havre-Saint-Pierre ou à Waskaganish.» Les travailleurs peuvent quitter Trois-Rivières à 5 h du matin, commencer leur réunion à Sept-Îles à 7 h et être de retour pour souper!

Il faut ajouter à ces services celui de photo aérienne technique, qui a valu à NAS entre autres des contrats à Las Vegas, New York et Porto Rico, ainsi que celui d’entretien de petits avions.

Je termine en vous invitant à venir découvrir cette belle entreprise familiale à l’occasion de la porte ouverte du 50e anniversaire de l’aéroport de Trois-Rivières, qui se tiendra le dimanche 27 mai 2012 entre 10 h et 16 h.

 

Partager

Commentaires (5)

#1 écrit par Gaëtan Daviau
01 mai 2012 à 11 h 36

Merci à toi Josiane de nous faire connaître cette entreprise ! J'ignorais que Trois-Rivières avait du savoir-faire dans ce domaine. Mais cette belle réalisation familiale aura-t-elle une suite ? La relève existe-t-elle au sein de la famille ? 50 ans dans l'histoire d'une famille, ce n'est pas rien. Y aura-t-il une publicité pour annoncer leur porte ouverte ? Ils méritent d'être connus !

#2 écrit par sandra
01 mai 2012 à 23 h 28

mon conjoint a fais son cour la.. et vraiment Nadeau air Service est une très belle école et ont n'est toujours très bien accueillie la bas.. des gens très proche de leur élève je suis fière de mon conjoint et chez NAS il à recu une formation de qualité a la hauteur des attentes :)

#3 écrit par Josiane Gagnon
04 mai 2012 à 14 h 27

Merci pour vos commentaires. La porte ouverte aura lieu sur tout le site de l'aéroport et on devrait en parler plus au cours des prochains jours, on est à préparer tout ça. Presque toutes les entreprises qui y sont installées accueilleront les visiteurs. Pour ce qui est de la relève, je vais poser la question à Mme Nadeau lorsque je la croiserai et je te reviens avec la réponse!

Les commentaires sont fermés.

Articles populaires
Suivez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre :