Accueil · Techno · Quelle est la bonne version…?

à propos de l'auteur...

Sandra Dessureault

Sandra Dessureault
Enseignante au Carrefour Formation Mauricie

Sandra Dessureault a joint l'équipe du Carrefour Formation Mauricie en janvier 2013, à titre d'enseignante au programme de Lancement d'une entreprise. Auparavant, elle a évolué comme agente de communication et de développement local au CLD de la MRC des Chenaux, attachée politique, responsable des communications et de la campagne de financement à Centraide Mauricie ainsi qu’adjointe administrative à la municipalité de Saint-Narcisse. Passionnée par les nouvelles technologies, elle a développé…

Articles similaires

22
avr.
2011

Quelle est la bonne version…?

par Sandra Dessureault

Comme professionnels, entrepreneurs, travailleurs autonomes ou tout simplement comme personnes actives, nous sommes appelées à travailler à différents endroits, avec différents appareils et pour différentes causes.

On s’envoie un fichier du bureau à la maison pour le lire l’esprit reposé, on y apporte quelques retouches, on le sauvegarde et on le retourne au bureau.  Après quelques échanges de ce genre, on se retrouve avec plusieurs versions d’un même document sans être certains de celle qu’il faut conserver.

Il existe des outils pour nous permettre de gérer nos documents, nos photos ou même notre musique.  Il s’agit du « Cloud Computing » (nuage informatique).  Un des plateformes les plus populaires dans ce domaine est Dropbox.  Il s’agit à la fois d’un site web et d’une application vous permettant d’héberger et de partager des fichiers à plusieurs endroits.

La première étape est de s’ouvrir un compte sur le site web.  Après avoir inscrit votre adresse de courriel et un mot de passe, on vous invitera à télécharger l’application sur votre ordinateur.  Ensuite, on vous invitera à installer la même application sur tous les appareils que vous utilisez (ordinateurs de bureau, portable, téléphone ou tablette) en utilisant le même compte.

L’application créera pour vous un dossier Dropbox sur votre ordinateur et intégrera une icône d’accès rapide à votre barre de menu.  À partir de ce moment, tout ce que vous avez à faire pour partager des fichiers entre vos appareils est de les enregistrer dans ce dossier.  Chaque fois qu’un appareil aura accès à internet, il mettra à jour le dossier Dropbox.  Vous aurez donc ainsi accès à la dernière version (et dorénavant la seule!) de votre document.  De plus, même si vous êtes hors connexion, vous pouvez travailler sur un document et Dropbox se mettra à jour dès que la connexion sera rétablie.

Vous pouvez également accéder à vos fichiers sur tout autre appareil ayant un accès internet.  Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte en ligne et tout est là.  Il est également possible de partager des fichiers sur la toile ou avec quelques personnes.

Dropbox est l’un des plus populaires sites d’hébergement et de partage de fichiers.  Cependant, il y en a plusieurs autres.  Que l’on pense à SugarSync, box.net ou syncplicity, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.  CloudTweaks vous en propose 25, à vous d’explorer et de faire votre choix!

 

Partager

Commentaires (1)

#1 écrit par Pierre Bellerose
22 avril 2011 à 09 h 28

Et Dropbox (mon favori) est, en plus, disponible en français...

Les commentaires sont fermés.

Articles populaires
Suivez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre :